Fort de vinadio

Un exemples d'architecture militaire

La fortification de Vinadio doit être considérée comme l'un des exemples d'architecture militaire les plus significatifs de toute la région alpine. La construction de la forteresse, commandée par le roi Charles Albert, a débuté en 1834 et ne s'est achevée qu'en 1847. Malgré une brève interruption, de 1837 à 1839, en seulement onze ans, un véritable chef-d'œuvre d'ingénierie et de technologie militaire a été réalisé. pour sa construction dans quelques instants 4000 personnes ont été impliquées.

La fortification qui flanque la ville à l'ouest et n'a jamais été le théâtre d'événements de guerre importants, du rocher du fort à la rivière Stura, a une longueur d'environ 1 200 mètres à vol d'oiseau. Le parcours, qui se déroule sur trois niveaux de passerelle, dure environ 10 km. et est divisé en trois fronts: Front supérieur, Front d’attaque et Front inférieur.

Aujourd'hui, grâce à la contribution de la région du Piémont, la municipalité de Vinadio, l'association culturelle Marcovaldo (jusqu'en 2016) et la fondation Artea (à partir de 2017) se sont engagés à promouvoir et à améliorer la forteresse dans le but de récupérer il a été perdu pendant les longues années de négligence.

fort de vinadio

Fort de Vinadio

p.zza V. Veneto
12010 Vinadio (CN) - Italie
www.fortedivinadio.it