Musée de Paraloup

Un lieu de mémoire vivante

L’hameau, le plus haut de la Commune de Rittana (1360m) dans la Vallée Stura (CN), est appelé Paraloup («défendu contre les loups”, selon la tradition populaire locale).

Entre l’automne 1943 et le 1944 il a été le siège du premier groupe partisan “Giustizia e Libertà”.

La Fondation Nuto Revelli veut rendre Paraloup un lieu d’une double mémoire: celle de la guerre partisane et celle de la vie paysanne d’ici avant l’abandon.
Nous avons reconstruit les maisons de l’hameau avec un projet architectural innovateur, en harmonie avec le paysage, selon les principes de la Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites.

Nous travaillons pour en faire un lieu de mémoire vivante, un exemple de développement durable.

Paraloup revit parce-qu’il est habité à nouveau et animée par des initiatives et rencontres. En tout cas, nous aimerions qu’ici se reconnaissent tous ceux qui adorent les montagnes, ou tout simplement marchent sur les chemins.

Depuis plus d’un an, le refuge Paraloup est géré par trois jeunes qui ont choisi de vivre et de travailler en montagne. Nous sommes en train de travailler avec application et dévouement afin que Paraloup puisse grandir et être connu et reconnu comme un site historique, mais surtout un symbole de renaissance.

Le projet Paraloup vise à faciliter non seulement la restauration architecturale et physique de l’hameau, mais aussi sa RECUPERATION SOCIALE ET PRODUCTIVE pour la réévaluation du lieu, pour démontrer la durabilité économique d’un système intégré d’activités (touristiques et culturelles, agro-sylvo-pastorales, artisanales …) qui, à partir de son noyau centrale, se répercute dans toute la région environnante.

Le projet Paraloup comprend l’utilisation de sources d’énergie durables.

Un système géothermique pour le chauffage des parties communes, un certain nombre de panneaux solaires, l’utilisation d’isolations des murs sont utilisés pour définir un hameau propre, respectueux de l’environnement et économiquement autosuffisant. Dans le même temps, l’installation d’un pont pour la transmission Internet à large bande permet à l’hameau de rester connecté en permanence et, enfin, d’étendre le signal à toute une partie de la vallée jusqu’à présent restée caché.

rifugio di paraloup

Musée de Paraloup

Borgata Paraloup
12010 Rittana (CN), Italie
www.paraloup.it